750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
15 juillet 2008

une mayonnaise maison "ferme" et "veloutée" en moins de 2 minutes !!!


La mayonnaise est un de ces produits que je n'achète jamais en "tout prêt" comme les pâtes à tartes.

je sais, certaines me diront :

- oui mais c'est compliqué (mais non),

- oui mais une fois sur deux on la rate (mais non),

- oui mais c'est long et fatiguant pour le poignet (mais non) .................. 

hé bien non pas du tout !!! Il suffit d'avoir la bonne recette, et surtout, le bon matériel : j'ai nommé le mixeur plongeant pour la soupe  !!!!


 

en plus, pas de perte car cette technique utilise l'œuf en entier, le blanc donnant à la mayo, un petit coté velouté !!!

pour un bon bol de mayo :

  • 1 oeuf,
  • 1 belle càs de moutarde (plus ou moins selon les gouts !!),
  • 1 càs de vinaigre blanc,
  • de l'huile,
  • du sel, du poivre.

préparation :

     1 - dans le récipient fournit avec  votre mixeur à soupe, mettez l'œuf  entier, le vinaigre, la moutarde, le sel, le poivre, et ajoutez l'huile (si votre récipient est gradué, allez jusqu'à 300 ml).

DSCN9873 DSCN9874


    

     2 - plongez alors votre mixer dans le fond du récipient, et mettez en route, remontez tout doucement et la miracle, votre mayo est prête, sans aucun effort, et en même pas 2 minutes !!!

DSCN9875 DSCN9876 DSCN9877 DSCN9878



trucs et astuces :

  • votre mayo accompagnera un poisson froid : ajoutez un peu d'ail finement coupé et remplacez le vinaigre par du citron pressé.
  • vous aimez la mayo moins ferme, pas de soucis, ajoutez votre vinaigre à la fin quand vous transvaser votre mayo dans son plat de service.
  • vous aimez la mayo parfumée ???? alors remplacez 1/3 de l'huile par de l'huile d'olive.

liste des recettes épices et condiments :

1 - la purée de gingembre.

2 - le pistou ou purée de basilic.

3 - les citrons confits au sel.

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai faite 5 fois de suite Dans la Meme journee et 5 fois ratée restée hyper liquide alors qu'à chaque fois je la reussi...je ne comprend pas ,suis hyper déçu
N
Nul je cuisine souvent même bien, je voulais esseyer une mayonnaise maison et cette recette je comprend pas elle fonctionne pas. Et pourtant tout y était
K
Alors là.... Merci ! Depuis des années, j'essaie de faire une mayo +/- correcte sans grand succès... Je la rate quasiment à chaque fois et ajd, plus de mayo au frigo.... Vu que j'ai des poules, je me suis dit : aller, lance toi, j'ai suivi votre recette et c'est un miracle..... Bravo et merci 😉
P
Je n'y croyais pas trop et puis j'ai essayé .... et puis ça a réussi !!!<br /> <br /> Génial je vais enfin pouvoir me passer des mayos du commerce pleines de sucres et d'additifs divers !<br /> <br /> Merci !
S
Bonjour,<br /> <br /> Un jour j'ai essayé cette recette et la magie a opéré. Mais depuis ce jour, j'ai essayé de la refaire plusieurs fois et là je l'ai ratée à chaque fois... Je ne mets pas l'oeuf entier, cela peut il avoir un impact? La température des ingrédients ? Je mets à température ambiante. Les proportions ?Je ne comprends pas...
Publicité