750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
20 octobre 2008

chana dal aux épices

Bonjour,

DSCN0503

Aujourd'hui, je vous propose un petit détour par l'inde, avec une légumineuse : le chana dal.

Après quelques recherches sur le net, il semblerait qu'elle est traduite à tord sous le nom de pois chiche du fait de leur ressemblance lointaine. Pour d'autres, elle serait plus apparentée à la lentille.

DSCN0473 DSCN0467

Pour la cuisson, les méthodes varient, à la vapeur, à l'eau, ou encore comme je l'ai fais au bouillon un peu comme le risotto ou le riz pilaf.

Cette céréales recommandée aux diabétiques pour son index glycémique bas, demande à être cuisinée, en effet, nature, elle doit être vraiment très fade.

En même temps que je découvre cette légumineuse, je découvre également un produit : le citron confit au gingembre :

DSCN0640

Il s'agit d'une pâte faite à base de citron confit et de gingembre. D'ailleurs, je pense que si vous n'en trouvé pas, elle doit être facile à réaliser sa composition est :

  • citrons confits au sel 44 %
  • huile de tournesol (que perso je remplacerais par de l'huile d'olive),
  • gingembre 21 %,
  • vinaigre d'alcool,
  • épices.

Pour le chana (5/6 personnes) :

  • 250 gr de chana dal,
  • 1 gros oignon et 2 gousses d'ail,
  • quelques tomates,
  • épices 1 càc : cumin, curcuma
  • épices 1/4 de càc : piment en poudre ou 2 petits piments,
  • 10 graines de coriandre écrasées,
  • 1 càc pleine de pâte de gingembre (la recette : clic),
  • du sel (attention, la pâte de gingembre et le bouillon sont déjà salés !!),
  • de l'huile d'olive (ou du beurre clarifié),
  • 1 cube de bouillon de poule.

Pour les brochettes de poulet :

  • 5/6 escalopes de poulet,
  • 1 petit verre de kéfir de lait (à défaut, du yaourt),
  • 2 càc pleines de confit de citron et de gingembre,
  • de l'huile d'olive,
  • des piques à brochettes.

Préparation des brochettes :

     1 - Mélangez le confit de citron et gingembre avec le kéfir, coupez le poulet en petits morceaux et l'ajouter à la marinade.

     2 - Laissez reposer le temps de préparer le chana dal.

Préparation du chana dal :

     1 - Dans un premier temps, faites tremper vos chana dal dans de l'eau fraîche pendant 2 heures.

          A la couleur de l'eau, ça n'est pas du luxe :

DSCN0475 DSCN0474


          Ensuite, préparez tous vos ingrédients, mélangez les épices dans un seul pot, écrasez vos graines de coriandre.

     2 - Épluchez ail et oignon. Faites alors chauffer votre sauteuse, mettez un peu d'huile d'olive, ajoutez l'oignon et les épices, et laissez dorer un peu (attention, ça ne doit pas noircir) !!

DSCN0477

     3 - Ajoutez alors des tomates épluchées et épépinées

DSCN0478

     4 - Ajoutez alors 2 volumes d'eau soit 1/2 litre, le bouillon cube, les graines de chana dal et laisser mijoter pendant 30 min.
          Attention, le volume d'eau risque de baisser, alors si c'est nécessaire, il faut en rajouter. Je ne l'ai pas fais, et il manquait un peu de jus, et laissez mijoter 25/30 min.

DSCN0479

     5 - Pendant que votre chana dal cuit, préparez vos petites brochettes de poulet, et faites les cuire 5 minutes avant de servir le chana dal.

DSCN0489

     6 - Servir avec du riz blanc

DSCN0497DSCN0501


DSCN0504


Verdict :

  1. C'était un peu sec, c'est pourquoi je vous conseil de ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau au pendant la cuisson.
  2. Les graines restent bien ferment, même si vous les cuisez plus longtemps (pour moi, 40 min).
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup ton plat!<br /> Et le citron confit,uauuu...ou le trouver?J'ai peur que chez moi, en Suisse,il soit introuvable!<br /> biz
F
Un vrai régal, ça a l'air bon !!!<br /> Bon dimanche !
J
Merci pour cette découverte<br /> Bises pour une très douce soirée
C
Voilà une découverte MERCI
S
hummmmmmmmmmmmm, c nouveau pr moi<br /> <br /> merci
Publicité