750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
18 juin 2008

la baguette 5 min par jour !!!

Bonjour, aujourd'hui je reviens pour vous donner une nouvelle recette de pain 100 % bio !!!

Il faut dire que aujourd'hui, cela fait bien 3 ans que je n'achète plus de pain, le problème est simple, pas de boulangerie dans le village, et la 1ère est à 6/7 km (soit 12/14 aller-retour). Au quotidien, ca représente une corvée, une dépense inutile en carburant, et il faut bien avouer que la boulange est devenu un vrai plaisir !!!

Avant notre arrivée dans ce petit village de la haute garonne, il m'arrivais de temps en temps de faire mon pain,  mais depuis de nombreuses années déjà (plus de 15 ans), je faisais toutes les viennoiseries et gâteaux de la maison par plaisir mais aussi pour savoir ce que nous avalons et qu'à 5, le choix est aussi financier !!

Même si notre pain quotidien est souvent le pain de mie (recette ici), un pain moelleux qui se marie aussi bien en salé qu'en sucré et qui n'est pas au niveau gout et texture sans rappeler un peu la brioche, j'aime à tester de nouvelles recettes, de nouvelle méthode .............

Je vais vous faire découvrir un nouveau pain, enfin une nouvelle recette de pâte plutôt, elle est révolutionnaire oui oui c'est vrai et je pèse mes mots !!
Cette pâte ne demande que très peu de travail (un peu comme le PSP comprenez : le pain sans pétrissage), vous mettez tous vos ingrédients vous mélangez et quand tous les ingrédients sont amalgamés (2 min) c'est prêt.

Pas prêt à être cuit, mais prêt à être stocké au frigo pour une durée d'au moins 4 semaines  et oui vous avez bien lu 4 semaines !!!! Plus est ce possible ??? je ne sais pas !!!!

j'ai testé cette pâte à plusieurs étapes :

1 semaine: la pâte n'a subit aucune modification.

pain_5_min_jour1

2 semaines : les bulles sont beaucoup moins grosses, la pâte à un peu changée de culeur.

pain_5_min_jour

3 semaines, et 4 semaines

pain_5_min_jour_apr_s_4_semaines

Après 3 ou 4 semaines, un liquide apparait au dessus de la pâte, à voir son aspect gris, on se dit que tout est fichu et bien non pas du tout !!!
Et je dois dire que le pain qui en résulte est vraiment très bon, pas aigrelet du tout, mais aux arômes bien développés, à la mie ni trop aérée, ni trop serrée, juste ce qu'il nous faut !!!
vous voulez d'autres photos ??? alors allez voir la les autres expérience : galinette.


 

bon venons en à la recette (source : makanaibio

il vous faut pour 6 baguettes au moins ou 4 pains :

720 ml d'eau tiède,
910 gr de farine (t65 bio pour moi)
1.5 càs de levure,
1.5 càs de sel.

préparation :

mettre tous les ingrédients dans un grand saladier (pour moi la cuve de mon robot) et mélanger avec une grande cuillère en bois.
quand tous les ingrédients sont bien mélanger, laisser poser la pâte 2 heures à t° ambiante.
ensuite, mettre dans un grand tupperware et mettre au frigo pour au moins 10/15 jours !!!
la boite hermétique doit faire au moins 4 litres sinon, ça va déborder !!!


Après, il ne vous reste plus qu'à prélever au fur et à mesure de vos besoin un peu de pâte, de la façonner comme bon vous semble : pain, baguettes, petits pains ......... et remettre le reste de pâte au frigo jusqu'à sa prochaine utilisation !!!!

ATTENTION, farinez bien bien bien votre plan de travail car la pâte est très collante !!!

je vous laisse admirer les bulles dans la pâte après la levée :

pain_5_min_jour4

les voila avant d'être enfournées :

pain_5_min_jour5

à la sortie du four :

pain_5_min_jour6  pain_5_min_jour7 

et voila la mie avec de jolies bulles !! une jolie mie bien aérée, et pas acide du tout !!!

pain_5_min_jour11 pain_5_min_jour9

 

trucs et astuces :

- la pâte est très collante c'est normale ne vous en faites pas, mais farinez bien votre plan de travail !!!

- vous pouvez tout à fait utiliser cette pate après 2,3 ou 4 jours, il n'y a aucune contre indication, au contraire, elle sera juste moins fermentée c'est tout !!!

- vous pouvez en faire une pizza, une baguette, un pain, une flamiche ............


Voila mon dernier test :


aux noix et aux raisins secs !!!

pain_5__par_jr_noix_et_raisins

pour me suivre, pensez à vous inscrire à la newsletter

c'est en haut à gauche

 

Publicité
Commentaires
A
je vais essayer !
M
bonsoir, je découvre cette façon de faire du pain aujourd'hui, ma recette est au frigo je cuirai mon premier pain demain. j'en salive déjà .........
A
bonjour,<br /> <br /> j'ai découvert le PSP depuis peu, mais mes 2 essais n'ont pas été très concluants :<br /> <br /> j'ai de la peine à faire lever le pain à la sortie du frigo ; il a tendance à s'étaler et ne lève pratiquement pas au four, donc lourd et pratiquement pas alvéolé ?<br /> <br /> pouvez vous svp m'éclairer<br /> <br /> j'ai respecté la recette à la lettre, à la sortie du frigo je laisse la pâte se réchauffer environ 45 mn, ensuite je la divise et essaye de la mettre en forme soit boule, baguette ou bâtard<br /> <br /> ensuite j'attend au moins 1 h à 1 h 30 mais la pâte ne lève pas donc je fais les grignes et j'enfourne <br /> <br /> j'ai un grand four qui peu contenir environ 6 pains, donc je prépare environ 3 kg de farine<br /> <br /> merci pour votre réponse<br /> <br /> antoinette
K
et dire que j'ai balancé mon levain en croyant qu'il était foutu ...tant pis ! à refaire !<br /> pour les millionnaires ... vite ! lance toi , ton fils t'en sera reconnaissant !<br /> bonne journée et merci de ta visite
K
et dire que j'ai balancé mon levain en croyant qu'il était foutu ...tant pis ! à refaire !<br /> pour les millionnaires ... vite ! lance toi , ton fils t'en sera reconnaissant !<br /> bonne journée et merci de ta visite
Publicité