750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
21 mars 2007

le millionaire's shortbread

Bon le nom ne vous dit rien !!! mais moi si !!

DSCN5900

Il y a déjà au moins 15/18 ans, j'ai fais ce gâteau et la ................... ce fut la cata !!!! j'ai fichu en l'air le plat !!! je pense d'ailleurs que c'était l'un de mes premiers gâteaux. Mon erreur : avoir pétris et encore pétris la pâte sablée !!! La pâte était tellement dur, que le plat (pourtant en alu) en a gardé des gravures profondes !!!! il faut dire que c'était vraiment bon, et que nous avons tout tenté pour sauver le gâteau au détriment du plat.

Bon a ma décharge quand même, le plat sert toujours, et je pense qu'il est chez ma soeur donc je suis à moitié pardonnée hihihi !!!

j'ai cherché pendant quelques années la recette en vain, jusqu'à ce que je tombe sur quelques blogs le proposant et la je me suis fais un plaisir de retenter l'expérience avec cette fois la réussite au final ouffffffffffff !!!

bon ce gâteau n'a rien de diététique, c'est franchement sucré sucré !!!  et je dirais même sucré sucré !!! ceci dit, il est simplisme à faire, et peux sans problème se conserver plusieurs jours au frigo dans une boite hermétique.

Alors voila la recette du Millionnaire’s shortbread

Pâte sablée :

  • 180 gr de farine

  • 60 gr de sucre

  • 120 gr de beurre ½ sel

  • 1 sachet de sucre vanille

Préparer une pâte sablée avec les ingrédients. Faire cuire pendant environ 25 min à 180. laisser refroidir un peu.

Toffee :

  • 120 gr de beurre

  • 2 càs de golden syrup

  • 1 boite de lait concentré sucré (ou 2 petits tubes)

  • 120 gr de sucre

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et faire bouillir pour obtenir un caramel.

Napper la pâte sablée de ce mélange.

Glaçage :

  • 200 gr de chocolat noir à 70% de cacao

  • 2 càs de crème fraîche épaisse

  • 2 càs de sucre glace

Au bain marie, faire fondre le chocolat, y ajouter la crème et le sucre.

Napper le toffee de ce glaçage.

Laisser refroidi au frais, couper en petits carrés de ¾ cm.

Publicité
Commentaires
D
Il m'a l'air drolement bon ton gâteau , je me laisserai bien tenté , mais j'ai juste une petite question , c'est quoi le "golden syrup"? Je te remerci par avance .
Publicité