750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
9 octobre 2008

le boeuf bourguignon

Hé oui cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté et pourtant, ce n'est pas faute de visiter tous les jours vos blogs, d'y laisser des petits mots doux et de me régaler les yeux à défaut de me régaler les papilles !!!

Aujourd'hui, je reviens non pas avec une douceur sucrée, mais avec un plat des plus traditionnel, et qui deviendra de saison avec les températures qui baissent doucement mais sûrement.

Un plat de nos grands mère qui mijote doucement au coin du feu mais qui pour les personnes pressées peux ce faire sans aucun soucis à la cocotte minute.

Un plat qui embaume la maison quand il cuit doucement pendant au moins 2 heures 30 et qui sera encore meilleur si vous le préparé la veille pour le faire réchauffer le jour même.

Je veux parler du bœuf bourguignon !!! Un plat qui ne revient pas cher, qui est à la portée, qui peux se préparer la veille et être réchauffer le jour J donc idéal pour recevoir !!!!
Je l'ai accompagné de pommes duchesse maison, un vrai régal, les pommes duchesse peuvent elles aussi être faites le veille, et passées le jour même au four !!!

DSCN0352 DSCN0353 source : saveurs n°163.

pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1,5 kg de viande,
  • 400 gr de champignons,
  • 600 gr de carottes,
  • 2 beaux oignons et 2 gousses d'ail,
  • 75 cl de vin rouge et 1/2 litre d'eau,
  • 3/4 càs de farine,
  • 150 gr de lardons fumés,
  • 1 bouillon cube,
  • thym, laurier, persil,
  • huile d'olive.

préparation :

     1 - Dans un premier temps, découpez votre viande pour avoir des morceaux réguliers, et si nécessaire, enlevez le gras en trop.
Faites chauffer de l'huile dans une poêle, et mettez la viande à dorer. faites le en plusieurs fois c'est plus pratique et ça dore bien mieux !!!

1_viande___dorer_


     2 - ensuite, faites chauffer une cocotte à vide, quand elle est chaude, mettez les lardons et les oignons. laisser à peine dorer, ajouter alors l'ail, les carottes et le bouquet garnis, laisser revenir 5 min.


2_oignons_et_lardons 3_carottes_et_bouquet_garni


     3 - quand la viande est bien dorée ajoutez la farine et laisser cuire 2 minutes. Ajoutez la viande au carottes, ajoutez le vin, le bouillon cube et l'eau et mélangez bien.

4_vainde_farinn_e 5_viande_ajout_e

     4 - Portez alors à ébullition assez rapidement en mélangeant régulièrement (si la farine tombe au fond de la cocotte, elle va attacher !!), et pendant ce temps, faites revenir les champignons dans un poêle avec un peu d'huile ou de beurre.
Ajoutez alors les champignons dans la cocotte, et faites cuire à feu doux pendant au moins 2.5 à 3 heures.

6_champignons DSCN0337

trucs et astuces :

- si vous faites réchauffer le plat le lendemain, ne faites cuire votre bœuf bourguignon que 2 heures, et réchauffer le lendemain 30 à 45 min !!!

- vous pouvez servir ce plat accompagné de pommes de terre, et si vous aimez (moi j'adore ça !!) coupez les en morceaux, et ajoutez les au dessus de votre viande avant de la réchauffer.

- certains aiment accompagner ce plat de pâtes fraîches, ou encore de frites, la c'est moins beaucoup mon truc mais pourquoi pas !!!


****** Pour me suivre au fil des semaines, pensez à vous inscrire à la newsletter c'est en haut à gauche *******



Publicité
Commentaires
E
J'adore cette recette ... trop trop bon
G
je les fait et ses delicieux mes ilme reste pas beaucoup de bouillion allor comment on fait pour le réchauffé sans que sa cole merci de votre aide
B
j'en fais un ce midi - bon dimanche !
J
c'est un très bon plat, moi quand je le fais je laisse la viande mariner toute la nuit dans le vin...
T
Hou la la ce que ça a l'air bon ça. Il faut que je tente!!!
Publicité