750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
15 novembre 2007

les gaufres famandes fourrées

Voila des gaufres délicieuses que je n'ai pas faites depuis au moins 3 ou 4 ans ??, mais si mais si !! pourtant qu'elles sont bonnes !!!

C'est une spécialité de chez moi la haut au pays des pingouins et des esquimaux (n'importe quoi, on me dit toujours ça pour me taquiner ici !!! même pas drôle d'abord !!).

Bien sure, elles ne contiennent que de bons produits : beurre, vergeoise, farine, oeufs ......... elles se font essentiellement l'hiver. Elles sont à l'origine fourrées à la vergeoise, mais maintenant, il existe un tas de parfum : vanille, chicorée (j'ai goûté et c'est super bon !!), violette, café, chocolat ...............

pour environ 40/45 gaufres (ça va dépendre de votre gaufrier !!!) :

  • 500 gr de farine,
  • 2 oeufs,
  • 10 cl de lait,
  • 1/2 cube de levure fraîche ou 2 càc de levure saf,
  • 250 gr de beurre mou,
  • 25 gr de sucre,
  • 3/5 gr de sel.

pour le fourrage :

  • 175 gr de beurre,
  • 175 gr de vergeoise blonde ou brune,
  • 175 gr de sucre glace.

préparation :
1 - préparez la levure : mélangez la avec le lait tiède.
laissez la s'hydrater 5/10 min ajoutez alors tous les ingrédients, et laissez lever dans un endroit tiède ('idéal, un radiateur ou le four légèrement préchauffer à 65° mais éteint).
2 - pendant ce temps, préparez la farce, en mélangeant tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse est souple.

3 - coupez la pâte en petits morceaux de 22/25 gr et faites en de belles boules (environ 40/45) et laissez les lever pendant 20/30 min.


4 - faites chauffez le gaufrier, et cuire les gaufres. quand vous les sortez du gaufrier, les ouvrir tout de suite pendant qu'elles sont chaudes (attention c'est chaud !!).


attendre quelques minutes, et les fourrer avec la crème au beurre (ou au nutella chuuuuttttt)



5 - laissez alors les gaufres refroidir sur une grille, et les déguster froides (si besoin, les mettre quelques minutes au frigo !!).

je n'ai pas eu assez de fourrage, j'en ai donc fais quelques une au nutella !!!!


trucs et astuces :

  • si vous aimez le rhum, mettez 2 à 3 càs de rhum dans la crème au beurre, ça ne sera que meilleur !!!
  • vous pouvez ne pas mettre de vergeoise, mais que du sucre glace et du sucre vanille.
Publicité
Commentaires
T
Coucou, <br /> <br /> J'ai fait ta recette pour la pate a gauffres et au moment de cuire, j'ai ajouté du sucre en grains. Mes filles ont adoré. En plus j'avais fait du chocolat fondu dnas lequel elles trempaient les gauffres... elles ont adoré. ;-) Miam
Publicité