750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
9 octobre 2007

le gateau basque

Voila un gâteau bien de la région : le gâteau basque !!!

J'en vois toujours dans les rayons des supermarchés, ou sur le marché, et je ne me souviens pas avoir déjà goûté !!! alors voila, c'est chose faite, et bien faite !!!

La version crème ne me tentais pas spécialement, la version chocolat oui, mais aillant déjà fais un gâteau au chocolat la veille, je voulais changer un peu.

J'ai donc opté pour la version : CONFITURE DE LAIT !!!

Les ingrédients :

la pâte (source http://www.odelices.com/):

  • 350 gr de farine,
  • 180 gr de sucre (j'ai mis que 150 gr),
  • 1 sachet de sucre vanille (ou 1 càs de rhum),
  • 1 càc de levure chimique,
  • 200 gr de beurre mou,
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes,
  • le zeste d'un citron (pas mis non plus car j'en ai pô !),

la confiture de lait :

  • 2 tubes de lait concentré sucré (soit 340 gr),
  • 2 càs de mélasse,
  • 50 gr de beurre.

1 - mettez dans un saladier : le beurre, les oeufs, le sucre.

Préparation :



2- mélangez pour avoir une préparation homogène.



3 - ajoutez alors la farine tamisée en une seule fois et mélangez avec une fourchette (ne jamais pétrir une pâte sablée !! sinon elle devient dur comme du caillou !!).





4 - quand la pâte semble homogène, regroupez la en une boule, et stockez la au frigo pendant au moins 1 bonne heure (l'idéal, la préparer la veille avec une goutte de vinaigre).


6 - pendant ce temps, préparez la confiture de lait, dans une casserole, faite chauffer le lait concentré sucré et la mélasse, quand le lait commence à caraméliser (il devient légèrement couleur miel) ajoutez le beurre, mélanger et arrêtez de cuire.

7 - quand votre pâte est bien froide, la couper en deux. étalez une boule pour qu'elle fasse le même diamètre que votre moule.




6 - couvrez alors votre pâte de la garniture de votre choix (pour moi c'était confiture de lait), et recouvrez de la 2ème moitié de pâte que vous aurez étaler au même diamètre que votre moule.
découvrez le dessus avec les dents d'une fourchette et enfournez pour 30/35 min à 180/200 ° !!


et voila le résultat :

Publicité
Commentaires
O
avec de la confiture de lait, c'est une idée qui me plaît beaucoup :-)
M
A la confiture de lait... ce doit pas être mauvais !!! Ravie que la recette t'ait plu !
Publicité