750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
19 mars 2007

la "placeck" ou un détour par la pologne !!

Voilà encore une recette qui me rappelle mon enfance !!!!!!

Hummmm !!!! la douceur et le moelleux d'une pâte briochée, l'accroche d'un fruit un peu acide et le croustillant d'un délicieux crumble !!!!!!!!!!

Mais la placek à plusieurs versions :

  1. on peux la déguster nature, juste une pâte briochée et le crumble dessus. J'aime assez peux, car je trouve ça un peu trop sec à mon goût !!!! mais maintenant, coupée en petits carrés et servit avec le café, ça fait de délicieux petits fours !!!!!!
  2. on peut en trouver à la crème, mais la non plus, c'est pas ma tasse de thé désolée !!!!!
  3. enfin, on en trouve aux fruits (généralement la pomme).

Pour les fruits, vous avez de nombreuses possibilités, mais mon choix s'arrête souvent sur :

  • l'abricot, la prune,
  • la rhubarbe (enfin quand j'en avais au jardin !!!),
  • la pomme.

        Je trouve que l'acidité des fruits contrebalance le coté un peu lourd et rustique de ce gâteau !!!!!

Par contre :

  • quand je fais une placek aux pommes, je pose les rondelles de pommes sur un lit de compote, compote pommes, pommes-poires, pommes-abricots. Et je parfume parfois le grumble à la cannelle.
  • quand je fais aux abricots, je coupe les abricots en 2, et je mets le coté noyau vers le haut. Pour limiter la détrempe de la pâte par le jus des fruits, je saupoudre la pâte des 2 ou 3 càs de semoule extra fine avant de mettre les fruits (surtout si ce sont des fruits congelés ou encore des conserves de fruits maison !!!).

La recette de la placek

DSCN3699

les ingrédients :   

  1. une pâte briochée sucrée
  2. pour le Crumble il vous faut : 
  • 250 gr de farine,
  • 125 gr de beurre pas trop mou,
  • 125 gr de sucre,
  • 1/2 càc de sel.
  • 1 à 2 càc d'eau

Préparation :

  1. préparer la pâte briochée comme indiqué.
  2. préparer la garniture de fruits, de crème pâtissière.
  3. préparer le crumble, en mélangant du bout des doigts tous les ingrédients sans pétrir.
  4. étaler la pâte, la laisser lever.
  5. la garnir d'abord de fruits ou de crème, mettre le Crumble sur le dessus et enfourner pour 40 à50 min th 180.
Publicité
Commentaires
P
miam miam patmamy
C
bon avant tout merci pour les idées compote /pommes et autres fruits<br /> si vous avez d'autres bonnes recettes ça serait sympa de me les envoyer merci d'avance<br /> et bonne journée<br /> <br /> ps : vive les recettes polonaises et autres bien sùre !!!!!
Publicité