750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
13 février 2007

Les sablés à la chicorée !!!

bonjour !!

Aujourd'hui, un petit tour par ma région, le nord (et oui encore !!). Voila une petite recette de sablés à la chicorée. La chicorée est une racine, elle est séchée, puis torréfiées comme le café qu'elle remplaçait d'ailleurs en période de guerre.

DSCN5766

       

   DSCN5762

Ingrédients : (pour environ 40/50 sablés)

source : http://amusesbouche.canalblog.com/

  • 400 gr de farine
  • 250 gr de beurre : 180 gr de beurre doux et 75 gr de 1/2 sel
  • 170 gr de sucre glace
  • 2 oeufs (de mes poules naines donc 54à 60  gr entiers)
  • 4 càs de chicorée leroux liquide
  • du sucre cristallisé pour la fin
  • 1 sachet de sucre vanille

Préparation :

  1. mélanger le beurre avec le sucre glace et le sucre vanille, ajouter les oeufs et la chicorée, bien mélanger le tout .
  2. ajouter la farine et former une belle boule. laisser reposer 30 min au frigo emballée dans du film plastique.
  3. façonner 3 boudins.
  4. les rouler dans le sucre cristal, et les couper en tronçons de 1 cm.
  5. les mettre sur du papier sulfurisé sans les coller.
  6. mettre cuire à four chaud 20 min à 180°.
  7. laisser refroidir sur une grille et déguster !!!!

Remarques :

  1. la prochaine fois, je remplacerais le sucre glace par de la vergeoise !!
  2. 1 càs de chicorée me semblais juste.
  3. le beurre n'étant pas assez pâteux, des morceaux restaient et ils ont formé à la cuisson des trous dans les sablés.
  4. je n'ai pas mis d'oeuf autour des boudins, juste roulés dans le sucre, et avec le beurre qui a fondu, ça a légèrement caramélisé !! ce qui n'ai pas mauvais du tout et ajoute un peu de croquant aux sablés !!!

Publicité
Commentaires
V
je n'ai pas pour habitude de faire des commentaires, mais là !!! je ne peux pas faire autrement ! je me suis enfin décidée à tenter tes sablés à la chicorée et... c'est une pure merveille ! ils n'ont pas fait un plis !! et, à la demande générale, j'ai été obligé d'en refaire une fournée de suite ! encore merci pour cette excéllente recette bien de chez moi !! hihi !
Publicité