750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
13 octobre 2007

tartinade pois chiche-carotte-curry (sans viande, sans oeuf et sans gluten)

Les tartinades végétales sont très à la mode en ce moment, elles fleurissent sur les étagères des magasins bio.

C'est un bon moyen d'égayer l'apéro avec autre chose que des biscuits, elles étonnent toujours, et sont en plus délicieuses sur du pain de campagne légèrement grillé ce qui ne leur enlève rien. De plus, c'est un bon moyen de manger sainement !!!!

Elles accompagnent également les viandes blanches de préférence ou le poisson !!!

Elles permettent aussi de manger végétarien, ou sans gluten tout en se faisant plaisir.

Mon premier test c'est porté sur le pois chiche, la carotte, le tout parfumé au curry, une épice que j'adore vraiment beaucoup !!!! La prochaine, sera à mon sens une tartinade de légumes (en fait, il me reste encore des tomates au jardin et il va falloir les utiliser avant de les perdre !!).

DSCN7986

Pourquoi une tartinade, parce que lors de mon dernier passage au magasin Bioasis sur toulouse, j'ai acheté des flocons de riz sans trop savoir en fait ce que j'en ferais !!!! Sur l'emballage, j'ai lu galettes, petit déj ... et je me suis dis que c'était l'ingrédient idéal pour absorber un trop de liquide !!

Bon assez de bla bla, voila la recette :

  • 200 gr de pois chiche (trempés la veille),
  • 4 carottes de tailles moyenne,
  • 1 gros oignon,
  • 5 càs de flocons de riz,
  • 2 ails (ou plus si vous l'aimez !!)
  • 60 ml  d'huile d'olive,
  • du curry à votre goût (pour moi 3 càc),
  • sel de guerande,
  • 4 grosses càs de crème fraîche,
  • 1 càc de bicarbonate,
  • thym, laurier.

1- Dans un premier temps, faites cuire les pois chiche pendant au moins 20/25 min dans une eau non salée, mais avec le bouquet garnis et le bicarbonate.

2- Après cuisson, rincer les pois chiche, les éplucher en les pressant entre le pouce et l'index (normalement, ça va tout seul !!) et les réserver.

3 - Mettre fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive, sans laisser colorer, ajoutez les épices, les carottes, et enfin les pois chiches.

4- Couvrir largement d'eau et laisser cuire pendant au moins 30 min avec un couvercle, ajoutez du liquide si nécessaire.

DSCN7985

5- Ajoutez alors les flocons de riz, et prolongez la cuisson pendant 5/8 min.

6- Ajoutez la crème fraîche, mixez, et mettre en bocal, stérilisez pendant 40 min à partir de l'ébullition.

7- Etiquetez, et rangez dans un endroit frais et sombre !!!

Publicité
Commentaires
Publicité