750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
19 mars 2007

La coquille.

bonjour,

aujourd'hui, retour aux sources ou plutôt, à mes origines de ch'ti boyaux rouges !!!!!(pour ceux qui ne comprennent pas, mes origines lilloises bethunoise enfin de ch'nord quô !!!!).

voila la recette de la coquille de noel !!! en retard ou en avance ???? mais non pensez donc, pas besoin d'attendre le 25 decembre pour se faire un petit plaisir sucré !!! et puis c'est tellement bon qu'il serait bien dommage de s'en priver !!!

pour nous, c'etait dimanche matin.

alors un peu d'histoire, ca fait pas de mal (meme pour moi !!). Cette brioche rappelle la forme de l'enfant jesus emmailloté, la partie centrale représente le corps de l'enfant et les deux boules aux extrémités, représentent la tête et les jambes !!! on l'appelle aussi "cougnoule" (si je me trompe n'hesitez pas à me le dire je corrigerais car sur le coup, je suis pas sure de l'orthographe) en belgique. les enfants se voyaient offrir une coquille et une orange dans les écoles !!! j'aimerais bien voir le tete de mes enfants s'ils avaient ca pour noel !!!!!! ils en feraient une jaunisse !!!!

bon passons au choses sérieuses c'est à dire la recette :

les ingrédients :

  • 120 ml de lait tiède
  • 8 gr de levure saf
  • 500 gr de farine (100 gr de T150 et 400 gr de T45)
  • 4 oeufs
  • 250 gr de beurre mou
  • 180 gr de sucre (je sais ca fait beaucoup, mais c'est l'une des rares brioches que j'aime bien sucrée !!)
  • 1 pincée de sel (bon c'est juste pour le fun)

préparation :

1 - dans un premier temps, faire gonfler la levure dans la moitié du lait tiède. laisser "buller" 10 min.

dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients sauf le beurre.

mélanger 2 à 3 min.

2 - ajouter 1/3 du beurre et petri 2 ou 3 min. la pate est relativement collante et meme si le beurre n'est pas complétement incorporé, c'est pas grave. couvrir d'un essuie, et laisser lever au moins 2 ou 3 heures.

voila l'apparence de la pate : vous voyez qu'elle est bien collante.

dscn30583

3 - apres le repos, ajouter encore 1/3 du beurre, petrir encore 2 ou 3 min. Couvrir à nouveau et laisser lever.

voila la pate avant levée

dscn3060

et voila l'apparence une fois levée

dscn3059

4 - ajouter le dernier tiers de beurre et petri à nouveau 2 ou 3 min. voila, votre pâte est prete. elle peut etre mise en moule ( avec une nouvelle pousse de 30 min) ou attendre votre bon vouloir.

la, je l'ai couverte d'un essuie et je l'ai oublié sur la table de la cuisine.

voila ce que j'ai trouvé le lendemain matin

dscn3065

la pate avait un delicieux parfum de levain, evidemment, apres une nuit entiere à fermenter !!!!!

je l'ai donc petris 1 ou 2 min, et j'ai ajouté 250 gr de sucre perlé.

je l'ai mise dans les moules à coquilles. J'avais au final 1kg 380 de pate.

dscn3067

et hop j'ai attendu 30 min qu'elles gonflent à nouveau.

j'ai préchauffé le four 5 min à 210°. pendant ce temps, j'ai mis un melange lait/sucre sur les brioches avec un pinceau.

j'ai enfourné :

20 min à 210°

30 min à 180°

et voila le resultat.

dscn3071dscn3073

on devinne les petits trous laissés par le sucre perlé en fondant partiellement !!!!

Publicité
Commentaires
L
j'habite sur la cote d'azur et voila des mois que je cherche cette recette sur les coquilles pour faire gouter à mon petit fils.<br /> <br /> merci beaucoup.. reste plus qu'à fabriquer les moules...
Publicité