750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
30 mars 2009

tagliatelles maison au foie gras

bonjour,

La semaine dernière, je vous expliquais comment dompter canards gras sans ménagement, et qui dit canards dit aussi foie gras car l'un ne va pas sans l'autre bien sure !!!

Pour cette recette, si comme moi vous préparez vos confits en même temps, je vous conseil de faire la pâte à tagliatelles en 1er sinon, le soir venu, vous n'aurez plus le courage de vous lancer !!!

DSCN1801

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à tagliatellestagliatelles :

  • 300 gr de farine T45 ou T55 (la farine complète marche aussi et donne une autre couleur aux pâtes),
  • 3 oeufs,
  • 1/4 de càc de sel,
  • 2 càs d'huile d'olive,

Pour le foie gras :

  • 2 escalopes + ou - épaisses de foie gras (en fonction de vos goûts !!).
  • un peu de fleur de sel,
  • poivre du moulin,
  • copeaux de parmesan.

Pour la pâte : Mélangez tous les ingrédients, si votre pâte est trop dur, ajoutez un peu d'eau (1 à 2 càs suffisent), mettez cette pâte dans une poche congélation et zou, au frigo pour la journée.
Si vous devez la conserver plusieurs jours (2 maxi) ajoutez qq gouttes de vinaigre blanc, sa couleur restera nickel !!!

Ensuite, il faut passer la pâte dans un laminoir, je vous conseil vraiment cette investissement car étalez la pâte très très fine demande beaucoup d'efforts avec un simple rouleau.
Personnellement, je coupé la pâte en 4 morceaux, et zou dans la machine, du plus grand écartement au plus fin. Ensuite, dans la partie tagliatelles.


DSCN1790DSCN1791DSCN1792

DSCN1793DSCN1794

Il est important de bien fariner le plateau sur lequel vous posez vos pâtes sinon, c'est la cata assurée, elles vont se coller entre elles !!!
Une autre solution : tendre un balai entre 2 chaises, et y poser les tagliatelles fraîches à cheval pour les laisser sécher un peu.
Laissez sécher vos pâtes, elles y gageront en goût (enfin je trouve).
Enfin, faites chauffer une grande quantité d'eau, quand l'eau boue, ajoutez du sel et ajoutez vos tagliatelles débarrassées de l'excédent de farine (sinon, votre eau de cuisson va se transformer en béchamel !!).

Il est maintenant temps de vous occupez de votre foie gras. Vous aurez bien sure pensé à le sortir 1 heure avant pour qu'il soit à t° ambiante.
faites chauffer une poêle à sec, quand elle est très chaude, posez vos escalopes de foie gras dessus, et laissez saisir. Retournez, et laissez cuire l'autre face.

Égouttez vos tagliatelles, et dressez les sur une assiette. déposez les escalopes sur les pâtes, ajoutez un peu de fleur de sel, 1 ou 2 tours de moulin à poivre, arrosez les pâtes du gras rendu par la cuisson du foie.
décorez de copeaux de parmesan et servez bien chaud.

DSCN1797DSCN1799DSCN1800

trucs et astuces :

  1. mes pâtes sont très jaunes, normal, ce sont mes poulettes qui me les fournissent, et je reconnais que ça colore bien !!!!
  2. vous pouvez ajoutez de la crème fraîche au gras rendu par le foie mais si vous prenez des foies de très bonne qualité, le gras rendu est délicieux, parfumé et ne laisse pas en bouche de côté graisseux bien au contraire, c'est un plus pour vos pâtes !!
  3. Pensez à servir aussi des copeaux de parmesan à part dans un petit pot, le mariage foie gras poêlé et du parmesan fraîchement coupé est une pure merveille !!!
  4. Je ne sale ni ne poivre le foie à la cuisson, je préfère de loin l'agrémenter avec de la fleur de sel et du poivre fraîchement moulu !!

pour terminer ce post, je voudrais vous parler d'un blog, celui de baptiste, il m'a proposé la semaine dernière un échange de lien, voila, c'est chose faite !!!
Allez visiter son blog, il est très bien fait et surtout, c'est une mine de gourmandises et de douceurs comme je les aime !!!
De plus, ces recettes sont en francias, mais en anglais quel boulot !!!

voila le lien : http://www.cuisine-de-reve.com/dotclear/index.php

sinon, vous le retrouverais dans ma liste AU MENU DES AUTRES dans la colonne de droite.


Si vous aussi vous voulez un lien n'hésitez pas à me le demander, c'est toujours avec plaisir !!!

Publicité
Commentaires
R
j ai une machine a pates, il faut que j essaye tes tagliatelles,,...
E
des pâtes maisons, wouahh !!<br /> çà me tente beaucoup mais le hic... il me manque le laminoir, dommage pour moi !<br /> <br /> PS : et oui on est presque voisine :)<br /> <br /> http://eloauxfourneauxetcie.blogspot.com
C
Des pâtes maison, chapeau ! c'est vraiment une assiette de fête, appétissante à souhait.<br /> Chrys
C
bravo quel boulot ! on en mangerait !
V
OH la la, mon estomac fait des bonds ! Ca m'a l'air franchemen délicieux. <br /> Pour ce qui est de la machine à pâtes, j'ai la même, mais je m'en sers pour la fimo, alors c'est foutu, je peux pas les faire moi-même. <br /> En tout cas, merci pour la recette car je ne me priverai pas d'en faire, et avec du foie gras maison. Mummmmm !
Publicité