****** Pour me suivre au fil des semaines, pensez à vous inscrire à la newsletter c'est en haut à gauche *******


Quand j'ai vue ces petits pains tout ronds et tout dodus, j'avoue, j'ai craqué  et je me suis dis, y'a pas, faut que je teste !!!!

DSCN0720


La recette originale viens du blog de Noufi : la cuisine de noufi !!! bon comme vous pouvez le voir, les siens sont bien plus jolis que les miens car comme d'hab, je n'ai pas lu correctement la recette avant de me lancer, et comme d'hab, bonjour la cata !!!

J'ai préparé comme indiqué dans la recette de Noufi de l'eau tiède, mais voila, j'ai ajouter au pif et dans la précipitation toute l'eau, et voila, c'était trop !!!!

J'ai du coup rajouté un peu de farine, mais la pâte était un peu trop souple et les formes n'ont pas super tenu !!! bon qu'à cela ne tienne, ces petits pains à la semoule étaient délicieux !!

pour cela il vous faudra :

  • 500 gr de semoule extra fine et 4 càs bombées de farine t45,
  • 75 ml d'un mélange beurre et huile d'olive (je mets 30 ml d'huile d'olive, je fais chauffer au micro ondes dans un biberon, et ensuite, j'ajoute petit à petit du beurre pour ne pas en avoir trop),
  • 1 pincée de sucre,
  • 1 càc de levure saf (clic),
  • 1 càc de sel,
  • 40 ml de lait,
  • 300 ml d'eau tiède,
  • de la farine ou de la semoule pour façonner la pâte.

dans la cuisine :

     1 - Dans un premier temps, mettez la levure dans le bol de votre robot, et ajoutez le lait tiédi.
          Laissez votre levure faire son travail, et patientez 10 min.

     2 - Ajoutez les ingrédients dans l'ordre de la liste, et pétrissez pendant 10 min, laissez reposer 5 min, et pétrissez à nouveau 5 min.

          Laissez alors votre pâte au repos sous un torchon à l'abri des courants d'air (dans le four c'est l'idéal !!).

          Votre pâte doit être légèrement collante, c'est normal, la semoule en gonflant va absorber un peu de liquide.

     3 - Farinez votre plan de travail, ou parsemez de semoule fine (je n'en avais plus j'ai mis de la farine !!). Retournez votre pâte dessus, et découpez la en pâtons de même poids.

          Roulez ces pâtons en boudins plus ou moins fins et plus ou moins longs en fonction de ce que vous recherchez !!! pour ma part, j'ai fais 8 petits pains.

          Donner leur leur forme, et pou ça rendez vous sur le blog de noufi qui l'explique très bien et en image en plus : clic !!!

pate_de_DSCN0713DSCN0715



      

     4 - Laissez lever tout doucement vos pains sous un torchon, quand ils ont doublé de volume, allumez votre four th 200°, et dorer vos petits pains à la semoule avec un mélange jaune et lait.

DSCN0717

     5 - Enfournez les pour 20 à 30 min en fonction de votre four.

DSCN0719apr_s_cuisson_Copie_de_DSCN0721DSCN0724

pate_de_DSCN0713DSCN0720mie_Copie_de_DSCN0726

DSCN0723DSCN0715DSCN0722