750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
26 mars 2008

les gougères au maroilles !!!

DSCN9413  DSCN9417

Je crois que depuis qq semaines, j'ai un peu le mal du pays !!!

Alors rien que pour son parfum qui embaume toute la maison, rien que pour son gout puissant mais délicat, je voulais du maroilles !!

Un bon fromage au caractère bien trempé, avec un gout qui s'affirme avec le temps (pour ne pas dire qu'il devient un peu fort !!!)

Si vous voulez en connaitre un peu plus sur ce délicieux fromage du nord, voila qq liens :

http://www.maison-du-lait.com/Prodlait/AOC/Maroil.html

http://www.reseau-terroirs.com/le-maroilles-un-fromage-aoc.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroilles_(fromage)

Les gougères sont de petis choux salés, elles peuvent être servies en entrée, avec un peu de salade, en plat principal, avec une soupe en entrée, et une salade verte ou d'endives, ou encore, comme c'était mon cas, à l'apéro en les faisant plus petites.

pour 6 personnes (voir 8 si il y a d'autres choses à grignoter !!!)

  • 25 cl de lait (ou 250 ml),
  • 100 gr d'emmental coupés en petits cubes,
  • 120 gr de maroilles coupés en petits cubes,
  • 125 gr de farine,
  • 4 œufs moyens,
  • un peu de muscade ou de cumin,
  • 80 gr de beurre,
  • je n'ai mis ni sel ni poivre car le fromage est déjà bien salé et pas de poivre car avec la muscade, je n'en vois pas l'utilité mais vous pouvez en mettre !!!

préparation :

1 - mettre le lait à bouillir avec le beurre et la muscade.

2 - hors du feu, ajoutez d'un seul coup la farine et mélanger. quand la préparation est homogène, remettre sur le feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle correctement des bords de la casserole (2 min environ)

DSCN9410
3 - ajouter les œufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois.

4 - ajoutez alors les fromages et mélangez bien mais pas trop, les fromages ne doivent pas fondre complètement !!!!

DSCN9411

5 - faire des petits tas de pate sur la plaque du four couverte d'un papier cuisson et mettre au four pour 20/30 min selon la taille de vos gougères !
ne surtout pas ouvrir le four en court de cuuisson, sinon vos choux vont s'effondrer !

Publicité
Commentaires
N
humm j'adore ca!!! et puis pas trop grave l'odeur du maroilles ;-))))
M
tiens tiens!!!!, après les bouchons, la ch'tifflette,le ch'tiramisu, voici les gougères, hummmmm <br /> bisous biloute......hihihihihihihi
P
La semaine prochaine je monte dans ch'nord et je compte revenir avec du bon Maroilles ( bien emballé de façon à pas embaumer la voiture pendant 1000 km), je testerai volontier ta recette avec.
P
Ca doit être terriblement bon !
C
Tiens je viens justement de lire une recette de flamiche au maroilles, décidément on est en plein dedans. J'adore tes gougères, j'en fais souvent à l'emmenthal, faudra que j'essaie celles-ci.
Publicité