750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
5 décembre 2007

les ravioles de roman

Bonjour,

DSCN8406

Les ravioles de romans sont de petits carrés de pâtes farcis avec du fromage blanc égoutté, du conté, des oeufs, et du persil !!!! on a longtemps crus que les ravioles de romans étaient une copie des raviolis italiens, mais non mais on !!

Autrefois préparées par les ravioleuses qui passaient de maison en maison pour les confectionner, les ravioles étaient un plat de fête, aujourd'hui, vous vous doutez bien que tout est mécanisé mais elle est protégée par un label rouge depuis 1998 !!!!

Comble de la gourmandise, après les avoir pochés dans un bouillon de poule, on les gratine au four avec de la crème fraîche !!!!

Les quantités données sont assez importantes, je pense qu'on peux réduire d'1/3 tous les ingrédients !! sinon, vous faites comme moi, vous congelez ce qui vous reste !!!

Pour 5 personnes, il vous faut :

  Pour la pâte à ravioles :

  • 400 gr de farine,
  • 3 oeufs,
  • 1 càc de sel,
  • 1 càs d'huile.

  Pour la farce :

  • 500 gr de fromage blanc égoutté,
  • 60 gr de conté râpé (ou d'abondance),
  • 2 oeufs,
  • 60 gr de persil haché,
  • 1/2 càc de sel et du poivre.

  Pour gratiner :

  • du parmesan ou du conté râpé.

Préparation :

la pâte :

     1 - mettre la farine sur un plan de travail, creusez un trou au milieu et y mettre les autres ingrédients.

DSCN8399Mélangez bien les ingrédients afin d'obtenir un belle boule que vous laisserez reposer au frigo pendant au moins 2 heures (si vous pouvez, faites votre pâte la veille, sans oublier de mettre quelques gouttes de vinaigre blanc pour garder sa jolie couleur !!).

     2 - pendant ce temps, préparez la farce, mélangez le fromage blanc, le conté, les 2 oeufs, le sel, le poivre et le persil dans un grand saladier.

DSCN8400

     3 - préparez la pâte, divisez la en plusieurs morceaux, et passez la au laminoir (c'est beaucoup plus rapide qu'au rouleau !!).

DSCN8401

     4 - Quand votre pâte est finie, posez la sur une plaque à ravioles (j'en ai pas sniiiffff alors j'ai pris celle à ravioles mais promis, j'investis la prochaine fois !!!) mettez la farce dans les creux, et refermez la ravioles sans oubliez d'humidifier légèrement les bords pour que ça se soude correctement.

     5 - posez vos ravioles au fur et à mesure sur un plan de travail bien fariné. l'excédent de farine absorbera le trop d'humidité du fromage blanc et évitera que les ravioles ne colle au plan de travail !!

DSCN8402

     6 - faites chauffer un bouillon de poule (eau + cube) et plongez les ravioles dans le liquide bouillant.

DSCN8405

     7 - Quand les ravioles remontent à la surface, laissez les cuire 1 min et posez les dans un pat à gratin, couvrez les d'une brique de crème liquide, saupoudrez de parmesan ou de conté et passez au four.

Comptez environ 15/20 min pour que le dessus soit dorer.

Servir très chaud !!! Bon étant donné le nombre de calories que doit comptabiliser ce plat, je l'ai servis avec une salade verte et un fruit en dessert !!!!

Publicité
Commentaires
X
J'ai ce type de moule à ... raviolis !<br /> <br /> http://www.priceminister.com/offer/buy/148192550/moule-pratique-pour-ravioli.html<br /> <br /> Je vais tester la recette :-)
L
Bonjour, je voulais savoir si vous aviez trouvé une plaque à ravioles et si oui où ?<br /> <br /> J'en cherche désespérément partout en vain.
C
Humm...Enfin je trouve la recette !!!!!!!!!! Je tente cette semaine et vous dis ! Merci !!<br /> Céline
F
JE VOULAIS DIRE ' JE COURS' hihi
F
Miam miam, je court les faires, j'ai un reste de pâte au congelo.merci
Publicité