750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
16 mars 2007

le foie gras !!!!

le foie gras mi-cuit

dscn3686

inutile de vous dire que c'est une pure merveille !!! Je préfère le foie mi-cuit que cuit, mais je fais les deux.

Ceci dit, je pense que c'est une question de gout. Certains le mange cru, et j'avoue que ca ne me deplé pas, le gout est bon.

en fait, c'est simplement par pure gourmandise si je l'aime mi-cuit, car en fait, le mi-cuit peut-être mangé tout de suite, le cuit demande de se poser, de mûrir un peu !!!! mais j'ai pô ce temps devant moi !!!!

En fait, dans ce cas, il faut le faire d'une année pour l'autre. IMPOSSIBLE

Je le fais cuit quand il est destiné à voyager ou quand j'y ajoute des fruits : poires-canelle  ou figues-vanille (je mettrais les recettes plus tard).

ce que j'aime, c'est le soir faire griller un peu de pain de campagne, et ouvrir un bocal de foie gras.

sans occasion particulière, juste pour ce faire plaisir. je le mange sans gelée, sans confiture d'oignon, juste un peu de fleur de sel et de poivre du moulin, et ça me fait mon repas sans problème. finalement, ça ne me revient pas beaucoup plus cher que si je faisais une salade composée !!!!!

pour le faire, c'est très très facile, un vrais jeux d'enfant !!!! c'est vous dire.

je pense même que le plus dur, c'est de le choisir ce foie gras !!!

la recette :

acheter un beau foie gras (moi je l'achète sur le marché, il faut dire qu'habitant le sud ouest, j'ai plus de chance !!!).

en rentrant, le saler (sel normal de cuisine) et le poivrer (poivre du moulin, j'insiste, c'est tellement meilleur). Le laisser dans son emballage, bien refermer, et mettre au frigo pendant 24 heures.

le lendemain, sortir le foie 1/2 à 1 heure avant pour qu'il ramollisse. Ne surtout pas le passer sous l'eau ce serait un crime !!!

le dénerver, mais la encore, pas la peine de réduire le foie en purée sous prétexte qu'il reste une petite veine. Normalement, attraper les veines apparentes, et en tirant dessus, vous arriverez à l'ôter.

une fois cette opération terminée, couper de gros morceaux de foie.

les mettre dans des bocaux lavés et egoutés sur un essuie propre. Bien tasser le foie. perso, au milieu, je rajoute juste un peu de sel et de poivre.

mettre les joints en caoutchouc, fermer les bocaux.

prendre un faitout, mettre un essuis au fond, et y mettre les bocaux.

mettre un ou des essuis entre les bocaux de façon à se qu'ils ne se cognent pas.

couvrir d'eau 2 cm au dessus des bocaux.

porter à ébullition. maintenir une ébullition à moyens bouillons pendant :

  • - 8 min pour des bocaux de 200 gr
  • - 10 min pour des bocaux de 350 gr
  • - et 15 min pour des bocaux de 500 gr

le temps ecoulé, laisser refroidir les bocaux dans l'eau.

mettre les bocaux au frigo et consommer dans les 6 mois (ici, ils n'ont pas le temps d'attendre 6 mois !!!)

Publicité
Commentaires
Publicité