750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de virginie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
les gourmandises de virginie
9 mars 2007

les gnocchis d'Olivier

Alors vous allez vous demander pourquoi je mets cette recette dans les plats étrangers ??????

Et bien tout simplement parce que cette recette est italienne !!! mais si mais si !!!

Je remercie d'ailleurs Olivier le parrain de mon fils qui est d'origine italienne. C'est lui qui m'a appris à faire les gnocchis.

En fait, les italiennes pour ne pas jeter les dernières patates plus très belles et un peu molles les accommodaient comme ça pour ne pas gaspiller.

J'ai gardé cette même technique, des que mes patates font un peu la tête, je fais des gnocchis. J'en fais toujours plus, et je fais des sachets tout prêts : je congèle un paquet de gnocchis crus et un paquet de sauces. A la dernière minute, et hop la sauce au micro-ondes et hop les gnocchis à l'eau bouillante, c'est pas plus long que de faire des pâtes ou une pizzassurgelée (d'ailleurs j'en ai jamais).

Bon je reconnais, c'est un peu long à faire, mais c'est très bon, très nourrissant aussi.

Ce plat ce suffit à lui même, pas la peine d'y ajouter une entrée ou un dessert si ce n'est un fruit.

Sinon, faites les gourmands, et regalez vous d'un délicieux tiramisu !!!!

dscn3825

ingrédients pour les gnocchis :

  • 700 gr de pommes de terre
  • 500 gr de farine
  • 1 oeufs
  • 100 gr de beurre
  • 1 branche de thym

ingrédients pour la sauce :

  • 5 saucisses de Toulouse (bin oui forcement !!!! c'est chez moi maintenant)
  • 2 grandes boites de tomates pelées (ou des tomates fraîches si vous en avez)
  • 1 boite de concentré de tomate
  • 2 oignons moyens et 3 gousses d'ail
  • 1/4 de poivron et une branche de céleri
  • 1 courgette et 1 carotte
  • 1 belle branche de thym + 2 feuilles de laurier + 1 petite branche de romarin + une petite branche de sauge
  • sel et poivre du moulin.

préparation des gnocchis et de la sauce :

faire cuire les pommes de terre à l'eau avec le thym. ( préparez la sauce pendant la cuisson des pommes de terre)

Quand elles sont cuites, les égoutter, les laisser tiédir sur un plan de travail.

Ajoutez le beurre et l'oeuf.

Ajoutez la moitié de la farine et mélangez avec les mains en écrasant bien tous les morceaux de pommes de terre. Ajoutez de la farine au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus aux mains.

Coupez des morceaux de pâte, en faire des boudins assez fins.

dscn3824

Et en découper de petits morceaux de la taille d'une pièce de 10 centimes

dscn3823

Bien fariner le plan de travail sur lequel vous poserez les gnocchis, sinon, ils vont se recoller ensemble.

C'est à ce stade que l'on peux les congeler.

préparation de la sauce :

endant que les pommes de terre cuisent, préparez la sauce tomate.

Faites grillez les saucisses de Toulouse, ajoutez les oignons et tous les autres ingrédients.

Laissez cuire au moins trente minutes.

Quand la sauce est cuite, retirez les saucisses et les branches.

Mixez cette sauce au blender ou au mixer à soupes.

Faites chauffer une grande quantité d'eau salée. Jetez les gnocchis en pluie, et donnez un coup de cuillère en bois pour ne pas qu'ils attachent au fond.

Quand les gnocchis remontent à la surface, moi j'attends encore 5 min pour qu'ils soient bien cuit !!!

Vous pouvez alors les servir nappés de sauce tomate et accompagnés de la saucisse.

Personnellement, je les saupoudre de parmesan, et j'y ajoute un peu de pistou maison !!!!

Publicité
Commentaires
G
Ta recette revient de loin: je t'ai envoyé ce matin un mp depuis le forum de supertoinette puis je me suis dit que j'allais regarder ton album, de là j'ai trouvé ton blog et je suis tombée devant ta recette de gnocchis avec photos à l'appui et là.... je me suis lancée dans cette préparation (elle est en cours) et est prévue au menu demain midi pour mon garçon et mamy... il adore les gnocchis... donc, je vous en dirait des nouvelles....<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> ps: ton site est renversant! superbe! BRAVO et merci
A
quelle bonne idée!!<br /> <br /> et, tout de suite, ça m'a rappellé quelque chose : dans le Parrain 3, la scène où le neveu apprends à la fille du Parrain ( Sofia Coppola elle-même )à faire les gnocchis, scène de seduction où ils tombent amoureux . Merci pour la recette !! et je crois bien que je vais aller louer le film !
Publicité